Ma vision de l'élevage
Choix de l'élevage
Lorsqu'on parle d'élevage aux gens, ressortent très souvent les reproches suivants : chenils, surproduction, trop de chiens, pas assez d'affection, se faire de l'argent sur le dos des animaux... et j'en passe.
En eurasier, vu le caractère de la race, proche du maître, ne supportant pas d'être éloignée de la vie familiale, il ne saurait être question de chenils ou de chiens vivant exclusivement à l'extérieur, sans contacts humains. Et les élevages pratiquant ce genre de mode de vie sont à fuir absolument !
L'élevage canin, pour moi, d'après ce que j'en ai vu depuis maintenant plusieurs années, est avant tout une histoire d'amour et de passion, mais il n'existe pas qu'une seule façon d'élever des chiots, de les éduquer et de s'occuper d'eux convenablement...
Je ne peux qu'encourager les futurs maîtres à se déplacer, à questionner et à voir plusieurs élevages : vous trouverez ainsi celui qui vous convient ! Un bon éleveur saura répondre à vos questions, vous accueillera volontiers chez lui afin de vous montrer le lieu de vie des chiens, vous présentera toute sa tribu, des petits derniers, aux grand-parents. Il vous fournira aussi tous les tests de santé requis pour ses reproducteurs et vous conseillera sur le chiot adapté à votre mode de vie et à vos attentes.
Vie avec mes chiens
Mes chiens sont avant tout mes chiens de compagnie ; d'ailleurs lorsque j'ai choisi Faust et Haïku, je n'avais encore aucun plan d'élevage. Ils vivent avec moi, dans la maison, et partagent entièrement ma vie : je pars en vacances avec eux, mes amis les acceptent chez eux, ainsi que ma famille.
Là où mes chiens ne peuvent aller, je ne vais pas. Par conséquent, peu de chiens chez moi : pour l'instant ma petite meute se compose de quatre loups et louves. Je dois pouvoir les emmener partout, les promener seule et leur accorder toute l'attention que chacun d'eux mérite : malgré mon envie d'avoir une multitude de nounours, je me limite à un petit nombre afin de préserver la qualité de notre vie commune.
Pas de chenil chez moi, mais une grande maison et un grand terrain pour s'ébattre ; ce qui n'empêche pas les promenades quotidiennes pour l'équilibre et le bien-être des chiens ainsi que pour mon plaisir ^^!
Reproduction et santé
Bien entendu, comme j'ai décidé de me lancer dans l'élevage, il faut faire convenablement les choses ! C'est la raison pour laquelle, j'ai passé mon certificat de capacité à l'élevage canin en 2014, et c'est également la raison qui m'a fait déménager dans un environnement approprié au bien-être des chiens.
Mais il faut faire aussi très attention à la santé de ses reproducteurs ! Il y a plusieurs tests de santé à effectuer afin de sélectionner convenablement les parents :
- Le dépistage de la dysplasie coxo-fémorale : il se fait par radiographie après la première année révolue de vie du chien. La radio est ensuite envoyée au club de race qui la fait lire par un spécialiste agréé. A l'issue de la lecture, le chien est classé par lettre : A, B, C, D ou E en fonction de l'atteinte dysplasique ou non. Les reproducteurs sont de préférence choisis parmi les chiens ayant obtenu les lettres A ou B.
- Le dépistage des tares oculaires ou MHOC : il est pratiqué par des vétérinaires spécialisés en ophtalmologie canine. Certains défauts comme l'entropion, l'ectropion et le distichiasis, permettent d'écarter certains chiens de la reproduction, même s'il ne s'agit pas de vices rhédibitoires, et qu'en fonction de l'atteinte, un bon mariage peut en corriger les effets.
- Le suivi thyroïdien et pancréatique du chien : il s'agit non d'un test unique effectué à une date précise, mais d'un suivi sur la vie du chien car ces valeurs peuvent évoluer en fonction de l'âge.
- L'identification ADN : elle permet d'identifier le chien et de s'assurer de la filiation des portées.
- Le contrôle des rotules : il se fait à la fin de la croissance du chien et se note par des chiffres, selon le stade d'atteinte du chien (0/0 pour un chien qui n'a aucun souci de rotule).
Tous mes loups et louves sont ainsi testés, et les résultats des tests sont bien évidemment à la disposition des maîtres de mes futurs chiots : ils leur seront d'ailleurs fournis lors de l'acquisition de leur chiot.
Puisque la santé de mes loups, ainsi que de leur descendance, est ma priorité, je m'attache donc surtout à avoir des chiots en bonne santé. Bien sûr, si la santé et la beauté se rencontrent, c'est la situation idéale et c'est le but de tout éleveur !
Pour tenter d'éviter les soucis de santé, je n'envisage pas de faire des mariages trop consanguins : ce n'est pas que la consanguinité crée des soucis de santé, mais elle fixe à la fois les qualités et les défauts existants dans les lignées. Partant du principe qu'il est impossible de tout maîtriser et de tout savoir, je préfère limiter la consanguinité de mes mariages à 5% environ. Je choisis donc mes reproducteurs avec soin, autant pour leurs pedigrées compatibles, la qualité de leurs lignées et de leurs élevages d'origine, que pour leurs qualités physiques et comportementales complémentaires.
Pour l'instant, je n'envisage qu'une portée par an, ce qui me confère le statut de particulier et non d'éleveur professionnel.
Je n'aurai dans un premier temps qu'une seule portée par an car j'ai peu de reproductrices et je ne souhaite pas qu'elles reproduisent à tout va. Elles n'auront pas plus d'une portée par an, voire une portée tous les deux ans. Elles n'auront donc pas beaucoup de portées dans leur vie et seront mises à la retraite vers 8 ans, tout en restant bien évidemment chez moi !
Une unique portée par an me permet aussi de me consacrer de façon satisfaisante à l'éducation et à la sociabilisation des chiots : éducation familiale au sein de la maison, bruits du quotidien, approche des enfants, des gens et des autres animaux, situations de la vie quotidienne en ville...
Tous mes chiots sont inscrits au LOF à titre provisoire dès leur naissance et doivent être présentés à partir de 12 mois à un juge afin que l'inscription au LOF devienne définitive.
Cependant, malgré les tests et les précautions prises, il convient également de faire preuve d'humilité et de garder à l'esprit que le vivant ne s'étiquette pas et ne se range pas dans une boite : je ne peux garantir que mes chiots seront indemnes de maladies, je ne peux qu'essayer de les en prémunir au maximum...